Organisé par la CCI Lyon Métropole, « Dessine-moi un réseau » propose des thématiques répondant aux interrogations de potentiels franchiseurs sous forme de formations.
Durant 4 heures, en interaction avec Olga Romulus, expert-comptable Fiducial, elle a permis à la douzaine de participants de davantage formaliser leur projet de création de réseau par son intervention sur le domaine juridique.
Cycle de neuf modules
Le 30 mars dernier,
Fanny Roy, avocate associée du cabinet Piot-Mouny, Roy &Machado a animé,
avec Olga Romulus, expert-comptable et directrice des Relations Extérieures Fiducial, une nouvelle session de « Dessine-moi un réseau », consacrée aux aspects juridiques et financiers des futurs franchiseurs.
Cette formation de 4 heures fait partie d’un cycle de près d’une dizaine de modules permettant à ses participants d'acquérir les connaissances indispensables au développement d'une entreprise en réseau.
Initié par Marc David et
lancé en 2019 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole, le dispositif « Dessine-moi un réseau » propose des thématiques répondant aux interrogations de potentiels franchiseurs : audit de projet, financement, communication, implantation, recrutement de franchisés…
De multiples exemples à l’appui
Face à une douzaine de participants, Fanny Roy a abordé des sujets majeurs en matière de franchise pour un futur créateur de réseau en réflexion sur la faisabilité du concept :
- Quels sont les grands principes du système de franchise et comment distinguer la franchise des autres modèles de distribution, tels que la licence de marque, la concession, la commission-affiliation ou encore quels sont les éléments d’un Document d’Informations Précontractuel (DIP), lequel est obligatoire dès la mise à disposition d’une marque assortie d’une exclusivité ?
- Que doit contenir un contrat de franchise (durée, clauses essentielles, droit et obligations de chacun…) ?
De son côté, intervenant en interaction avec Fanny Roy, Olga Romulus a notamment indiqué les principales étapes financières que rencontre le franchiseur (conception du modèle économique, équilibre des besoins en financement et des ressources prévisionnelles) pour lancer son réseau de franchise, ainsi que le type de structuration sociétale possible de la tête de réseau.
Elle a par ailleurs évoqué quelles étaient les bonnes pratiques du franchiseur en matière d’assistance auprès des franchisés sur ces sujets financiers.
Partager aussi bien ses difficultés que ses objectifs
« J’ai ressenti de la part des participants à cette formation un vrai besoin d’échanger sur leur projet, apportant une originalité dans divers domaines : restauration/événementiel, bâtiment, salles de sport, agence de voyages… Ces entrepreneurs désiraient partager aussi bien leurs difficultés que leurs ambitions, dans un contexte professionnel. Ils voulaient savoir comment concrétiser leurs objectifs.
Avec Olga, nous leur tenons un discours de vérité, en leur rappelant que la réussite économique est dépendante d’une rigueur juridique et d’un partage équilibré de la valeur, tout en leur montrant le champ des possibles en matière de modes de commercialisation pour créer un réseau.
C’est ce que nous permet la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole, qui a déjà innové en matière d’événements en franchise comme avec
VisioCommerce, et qui reste le premier lieu vers lequel, tous secteurs confondus, les porteurs de projets entrepreneuriaux se dirigent pour être accompagnés », souligne Fanny Roy.
Un événement final à venir
La promotion 2023 « Dessine-moi un réseau » a été parrainée en mars dernier par Christophe Fargier, président du groupe Ninkasi dans la brasserie de Gerland, en présence des formateurs, tels que Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé Franchise Management, ou encore Rose-Marie Moins, directrice développement et animation à la Fédération Française de la Franchise.
Elle sera
clôturée le 25 mai lors d’un événement à CCI de Lyon Métropole réunissant les anciens participants de « Dessine-moi un réseau », afin de les faire témoigner sur ce qu’ils sont devenus.
Fanny Roy officie en franchise depuis plus de 20 ans, aussi bien côté franchiseurs que franchisés (multi ou pluri-franchisés), tant pour la création et le développement de l’entreprise, que dans les cas de contentieux commerciaux en assistant ses clients devant les juridictions.